À l'abri de la tempête : Des solutions possibles vers un accès générationnel à un logement sécuritaire

Examiner les problèmes de logement persistants et complexes dans le sud du Nouveau-Brunswick.

O Stratégies figure parmi les récipiendaires d’un financement pour diriger un tout premier laboratoire d'innovation et de solutions entourant le logement sécuritaire à Moncton.

Moncton, N.-B., 2 décembre 2022 - Résoudre les défis liés à la crise du logement dans le climat actuel est complexe. La pleine mobilisation du réseau est nécessaire  afin de trouver et maintenir des solutions d'hébergement stables, sécuritaires et abordables pour les générations à venir. 

Un laboratoire d’innovation sociale est issu d’une collaboration entre O Stratégies et CT Labs avec l’appui de plusieurs procureurs de services locaux et sera lancé cette semaine à Moncton. Le projet de 18 mois ayant reçu un financement de 248 975 dollars de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a pour titre « À l'abri de la tempête : Des solutions possibles vers un accès générationnel à un logement sécuritaire dans le sud du Nouveau-Brunswick ».  Le projet examinera les enjeux complexes entourant l’accès au logement et tentera de trouver des pistes de solutions en ce qui concerne deux populations prioritaires dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale ainsi que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. 

« Nous vivons une crise du logement et nous avons besoin d’une solution qui va  au-delà des approches conventionnelles », a déclaré Myriane Ouellette, copropriétaire d'O Stratégies. « Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés pour mener ce projet, car il permettra à la communauté de se réunir pour partager ses expériences et développer des solutions collectives, pertinentes et réactives. »

Les propositions soumises au gouvernement fédéral pour mener ce projet ont été évaluées par des représentants externes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du gouvernement, qui ont une expertise en la matière. O Stratégies est l'un des 15 bénéficiaires du financement octroyé par la SCHL. 

« Les solutions aux problèmes complexes, comme celui du logement, sont rarement trouvées dans des méthodes traditionnelles “du haut vers le bas”, qui ne comprennent souvent pas l’ensemble des composantes lié aux enjeux » a déclaré Bryn Ferris, consultant principal du laboratoire de solutions chez CTLabs du Lansdowne Consulting Group. « La compréhension en profondeur d'un système vient du fait d’y vivre, et le processus de laboratoire permet d'élaborer et tester des solutions dérivées d'une expérience vécue et partagée. Nous sommes ravis de collaborer avec O Stratégies et les partisans locaux dans ce projet. » La collaboration comprend le soutien d’organisations locales, telles que le Comité directeur des sans-abri du Grand Moncton, Youth Impact Jeunesse, YMCA ReConnect, le YWCA du Grand Moncton, Ensemble Moncton, et la Société John Howard du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

« La pandémie a mis en lumière des tendances historiques face à l'insécurité du logement, entraînée par une augmentation écrasante des coûts et des obstacles à l'accès à un logement abordable et sécuritaire », a déclaré Cory Herc, co-créateur et gestionnaire du projet chez O Strategies. « Au cours des prochains mois, notre priorité est de parler et d'apprendre directement des personnes ayant une expérience vécue, afin d'identifier les facteurs que nous pouvons aborder ensemble pour inverser, au mieux, la tendance en faveur de logements stables, sûrs et abordables pour les générations à venir. »

Pour plus d’information, communiquez avec :

Cory Herc

Co-créateur et gestionnaire de projet 

cory@ostrategies.ca

More Blog