Auteure
Alison Bérubé
6 mai 2020

Comment exercer son leadership et appuyer son organisation durant la crise de la COVID 19?

Assumer son leadership et appuyer son organisation durant la crise de la Covid-19 peut devenir un défi. De notre côté, malgré l’efficacité de nos méthodes de travail à distance, nous sommes forcées d’admettre que le contact humain nous manque beaucoup.

Plus que jamais, il est essentiel de bâtir la confiance et de solidifier les relations avec notre équipe de travail. Il est temps de saisir l’opportunité pour améliorer nos méthodes de travail afin qu’elles soient favorables à notre organisation.

Selon notre expérience et nos recherches, je vous partage quelques conseils et pratiques gagnantes pour exercer son leadership, tant comme membre de la direction ou membre du personnel de l’organisation.

 

1) Révisez vos objectifs

Avec votre équipe, révisez vos objectifs et, au besoin, élaborez un nouveau plan d’action afin que vos objectifs soient clairs et réalisables en cette période exceptionnelle.

2) Faites preuve d’autonomie

Déterminez quand, où et comment vous prévoyez effectuer votre travail. Reconnaissez votre rôle et vos responsabilités au sein de votre organisation afin de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés. Prenez des initiatives en exploitant votre plein potentiel et vos expertises. Par exemple, si vous avez une force en technologie, offrez votre aide pour accompagner les membres de votre équipe qui ont des lacunes dans ce domaine.

 

3) Co-créez régulièrement des rencontres d’équipe efficaces et efficientes

Impliquez-vous dans la planification de l’ordre du jour, fixez des temps précis pour discuter des points importants, respectez le droit de parole et assurez-vous de prendre en considération l’état d’esprit de chacun avant et après les rencontres. Les méthodes de travail AGILE vous aideront à favoriser la collaboration, la participation et l’autonomie de chacun.

 

4) Suivez l' état d’avancement des projets

Utilisez des outils de gestion de projet, comme Trello, pour assurer un suivi rigoureux des actions à entreprendre. Soyez disponible pour soutenir les membres de votre équipe dans l’atteinte de leurs objectifs. N’oubliez pas de souligner les réussites, grandes et petites!

 

5) Repensez votre développement d’affaire

Créez des opportunités de réseautage en ligne, par courriel ou par téléphone. Identifiez, avec votre équipe, comment rejoindre le plus efficacement vos clients et clients potentiels. Ajustez vos offres de services en prenant note de leurs besoins actuels.

 

6) Maintenez un sentiment d’appartenance

Une équipe de travail productive est aussi une équipe ayant un fort sentiment d’appartenance à son organisation. Les discussions informelles, en dehors du cadre du travail, sont importantes pour créer ce sentiment. Au bureau, il était naturel d’entretenir ces discussions. Maintenant, à distance, il est important de recréer ces moments. Par exemple, prenez des « pauses café virtuelles » et éviter de parler du travail pendant ces temps.  

 

7) Faites preuve d’empathie

Présentement, pour plusieurs, le télétravail n’est pas un choix. Veillez au bien-être de votre équipe de travail en étant disponible et à l’écoute de leurs besoins. S’il le faut, ajuster vos attentes. Soyez ouvert et compréhensif face à la réalité de chacun. 

 

8) Prenez soin de vous

Pour exercer un bon leadership, il faut d’abord savoir prendre soin de sa santé physique et mentale. Avec toutes nos responsabilités professionnelles et personnelles, notre horaire peut facilement devenir surchargé. Priorisez vos tâches et fixez-vous des temps réalistes pour les accomplir. Se prendre soin est un concept différent pour chacun de nous. Faites ce qu’il faut pour "recharger vos batteries" quotidiennement. 

 

Pour des ateliers sur le télétravail ou sur la gestion des équipes de façon efficace, contactez-nous à info@ostrategies.ca ou visitez notre site Web.