Auteure
Myriane Ouellette
22 avril 2020

Le Covid-19 et les organismes à but non-lucratif

Je prépare une série d’ateliers pour mes clients sur l’impact du Covid-19 dans les organismes à but non-lucratif et cela me fait beaucoup réfléchir.

Certains organismes vont bénéficier de tous ces changements; forcés de sortir de leur zone de confort, ils augmenteront leur flexibilité et, du même coup, leur capacité à innover. D’autres vont avoir beaucoup de difficultés à adapter leurs méthodes de travail et la façon dont ils livrent leurs services. Ils dépendent sur le gouvernement et celui-ci n’offre pas beaucoup de formations ou de soutien en lien avec le changement organisationnel.

Ce que l’on vit présentement impose un changement organisationnel d’envergure. En d’autres mots, c’est le leadership des organismes qui est mis à l’épreuve. Les équipes de travail et le personnel doivent exercer une autonomie et un leadership partagé pour avancer dans leur travail.

Le cycle de vie d’une organisation est caractérisé par une succession de changements qui transforment l’organisation (p. ex. : l’embauche d’employés, une restructuration, une nouvelle stratégie, l’ajout de services, etc.). Toutefois, un changement radical transforme l’organisation afin que celle-ci puisse mieux desservir sa clientèle. Une organisation qui ne peut pas survivre à ce changement termine son cycle de vie; elle meurt (ayoye!) et celles qui s’y adaptent s’épanouissent!

L’opportunité frappe à la porte

Je suis impressionnée par ces personnes qui embrassent le changement et qui s’y adaptent. Comme directeur/directrice, gestionnaire ou employé(e), est-ce que tu es prêt à embrasser ce changement? Si oui, l’opportunité frappe à ta porte!

Lorsqu’on se sent coincé, on est porté à innover. Ceci amène les organismes à réévaluer leurs politiques et leurs procédures afin qu’elles s’adaptent aux besoins de leur société actuelle et celle de l’avenir. Les nouvelles générations ne travailleront pas comme on avait l’habitude de le faire. Ils n’auront pas le temps ni la volonté de s’engager dans une bureaucratie telle qu’on l’a connue. Ils voudront plus d’autonomie, d’individualité et de créativité. Ils voudront avoir plus d’impact dans leur travail.

Si tu es comme ça, assume ton leadership et appuie ton organisation dans ce changement. C’est à ton tour de jouer!