Auteure
Myriane Ouellette
27 avril 2020

Créer une relation de confiance avec votre Conseil d’Administration

Il y a quelques semaines j’étais en rencontre avec une directrice générale d’organisme qui fait face à des difficultés avec son conseil d’administration. Elle me partage qu’elle se sent frustrée et débordée de travail. Elle a un personnel à gérer, une fin d’année et des rapports à soumettre chez ses bailleurs de fonds. Une fois par mois, elle se présente à une rencontre avec son Conseil d’administration. Sa rencontre, prévue dans deux jours commence à lui donner de l’anxiété. Elle sait qu’elle fait un travail de qualité et qu’elle gère son personnel de façon exemplaire, mais ressent de l’anxiété et un stress négatif quand vient le temps de rencontrer le CA.  Je lui demande pourquoi. Elle me raconte que pendant les rencontres, elle se sent examinée, scrutée et questionnée. Elle ressent toute la responsabilité sur ses épaules. Elle ne savait pas comment se sortir de cet inconfort. 

Voilà une situation dont je peux être empathique. Je me suis déjà retrouvée à sa place. Anxieuse, stressée et poussée au point où je remettais en question mes compétences de gestionnaire. J’ai senti sa confiance en soi battue.

Le rôle du conseil d’administration est d’appuyer la direction générale dans les stratégies organisationnelles et non pas de contrôler toutes les décisions. Le CA et la direction doivent faire équipe pour mener l’organisation. Elle doit donner l’autonomie suffisante à la direction et entamer un dialogue pour assurer la vision de l’organisme (BNQ, 2011; Cadieux et Dion, 2012).

La relation entre le CA et la direction reflète souvent le rendement de l’organisme. Une relation de confiance, basée sur le respect et le dialogue et un leadership partagé augmente l’efficience et l’efficacité de l’organisme. Comment créer ce genre de relation? Voici quelques suggestions :

  • Former le Conseil d’administration et la direction générale sur ses rôles et les responsabilités
  • Clarifier la stratégie et se pratiquer à l’utiliser à chaque fois que nous voulons prendre des décisions
  • Se poser la question « est-ce notre rôle, ou le rôle de la direction et du personnel? » 
  • Co-créer la stratégie de l’organisation avec le personnel de bureau; cela augmente l’engagement et la compréhension 
  • Encourager un dialogue ouvert et honnête en utilisant des techniques de rencontres efficaces comme Liberating Strucutres, Art of Hosting, le Forum ouvert et Agile